jeudi 11 septembre 2008

Pukkelpop - Vendredi 15 août 2008






Jour fondamental, pilier central.

J'arrive trop tard pour Pete & The Pirates que je voulais ne fus-ce qu'un peu entendre. Ce fut une chanson de loin, et ensuite vite se presser vers le Château...

... pour aller voir The Dodos. Il y a déja du monde qui les attend. Cela pourrait être bizarre pour un groupe passant seulement à 12h55, les petites scènes sont souvent presque désertes à ces heures-là, mais c'était The Dodos. Rien d'étonnant donc. Il ouvre le bal sur leur batterie folle, si complexe et recherchée, et pourtant spontanée, irrépressible. La musique comme elle devrait toujours être, l'expression de ce qu'il y a de plus profond. Des chansons qui semblent ne pas avoir été travaillées mais plutôt qui semblent juste exister parce qu'il le faut, parce qu'ils n'auraient pas pu faire autrement. Fools, Jodi, les chansons se suivent et le temps file beaucoup trop vite. Seulement 35 minutes leur étaient accordées, et elles s'égrènent à une vitesse folle, ma montre doit être cassée. Je prie pour The Season, et voilà que quelques notes me l'annoncent dans une petite intro où la tonalité est la même. En effet, c'est The Season qui commence et qui se révèle sublime. Des frissons me parcourent lorsque la voix apparait, j'ai la chair de poule. J'avais eu un coup de coeur immédiat pour cette chanson, et je la redécouvre tout en la connaissant si bien. Les larmes aux yeux. Le lyrisme laisse place à la seconde partie de la chanson, si tribale et incontrôlable. Mais toutes les chansons ont une fin tout comme tous les concerts en ont une aussi: c'est déja fini. Impossible, semble penser la foule à l'unisson. Des cris de protestations retentissent au milieu des applaudissements très nourris de la foule, tandis qu'ils démontent leur matériel. Le public semble lié avec une seule idée: que Meric Long et Logan Kroeber continuent de jouer. Les applaudissements durent longtemps, très longtemps (ce coup-ci on était plus proche du record de minutes d'applaudissements, référence à l'article Werchter - Jour 3 - 5 juillet 2008 - you used to be alright, what happened? sur war-toy.skyrock.com). Meric Long lance un regard d'excuse à la foule, on leur refuse une autre chanson. Les gens applaudissent plus fort, et Meric continue de nous regarder avec un air désolé et gêné tout en étant obligé de démonter. Un moment fort. Les applaudissements continueront jusqu'à leur totale disparition. On ne leur en veut pas, et même si on peste un peu contre les organisateurs, on part avec un sourire d'une oreille à l'autre.
A revoir sans faute le 3 décembre au Café Belle Vue à Bruxelles pour un concert que j'espère beaucoup plus long...



On migre du côté de Lightspeed Champion, qui m'aurait plus plu s'il n'avait été après The Dodos. Je me suis contentée de regarder le violoniste très investi d'un bout à l'autre du concert. C'est quand même le meilleur dans les compositions de Devonte Hynes. Je suis retombée sur un clip de Test Icicles l'autre jour, dans l'émission F**k you. Heureusement que Devonte a créé L.C. parce que bon... Hahem.

Les prochains sur la liste sont les Girls in Hawaii, histoire d'aller voir un groupe belge et de visiter un peu la Marquee que j'avais assidument fréquenté l'an passé. Je suis souvent étonnée quand je les entends au moment où je me rappelle qu'ils sont Belges. Ils n'auraient aucune difficulté à se fondre dans la scène indépendante américaine. Cela dit en Belgique, le pays est trop petit, il n'y a pas de scène indépendante à laquelle ils pourraient appartenir car celle-ci n'existe pas, et tout le monde (presque sans exception) aime les Girls. Et ils ont raison. Je pense un peu à Grizzly Bear, par ex. La Duchess Anne, sur certaines chansons. Mention spéciale à leurs percussions additionnelles et à Birthday Call qui est une superbe chanson.

Pas spécialement fan des voix féminine, je fais l'impasse sur The Do et préfère aller saluer ce bon vieux Caribou, anciennement Manitoba. Ils sont quatre sur la scène a nous offrir un set plein de psychédélisme, visuel et auditif. De l'expérimental contrôlé est la clé de la musique de Caribou dont le concert était particulièrement plaisant.

Los Campesinos! fut également décevant à mes yeux. Trop criard, trop enfantin, trop pop, trop coloré, trop désordonné entre les instruments. Je retiendrais surtout Meric Long des Dodos sur le côté de la scène, les regardant d'un air extrêmement concentré, mais je fuis vite le déluge de sons au profit d'un autre groupe.

Le bénéfice est directement appréciable, le temps devant moi me permet d'acquérir une bonne place devant la Main Stage pour Cold War Kids. Des dizaines de fans de Metallica campent les devant de la scène, ce qui vaudra une blague de Nathan Willett qui fait remarquer que leur musique est un peu plus violente que celle de Metallica mais qu'il espère qu'ils apprécient quand même le concert! Le set est court, ils font la part belle aux nouvelles chansons, alternent avec des anciennes, les enfants de la guerre froide nous offre une prestation imbibée de fougue et de blues, rythmée, saccadée, on retrouve l'énergie dégagée sous la Marquee de Werchter en 2007. Une performance honnête mais sur la mauvaise scène. Robbers & Cowards était descendu en flèche par Pitchfork, voyons dans quelques temps ce qu'ils diront du nouvel album. J'attends impatiemment le 23 septembre pour me pencher sur le nouvel album, et le 9 novembre à l'Ancienne Belgique pour pouvoir en dire plus.

C'est l'ambiance rosée de Tunng qui fut la suivante. Un concert reposant, apaisant même, plein d'ombres et de lumières, plein de cliquetis magiques et de percussions balancées. La voix féminine doublée d'une ou plusieurs voix masculines soufflent un vent légèreté sur toutes les chansons. Pas de Beautiful & Light ni de Pioneers mais tout de même un concert qui aurait difficilement pu se révéler meilleur. 50 minutes de bonheur que je ne peux que regretter à présent.






Tokyo Police Club fut autrement moins satisfaisant en fin de soirée. Même si la fatigue était là, un fossé immense semble s'étendre entre les chansons du nouvel album et celles de l'ancien. Cela m'a d'autant plus frappé en concert même si mes écoutes préalables me l'avaient déja suggéré. J'ai infiniment préféré leur performance début 2007 à l'ABClub, en petit comité et présentant A Lesson In Crime. Le concert de l'époque était autrement plus authentique et innovant que ce qu'ils font à présent. Heureusement les anciennes compositions n'ont pas perdu de leur éclat ce qui m'aidera à apprécier quand même ce set sous le Château.

Sans oublier Arsenal, Stereophonics, sans commentaire particulier, The Futureheads, plutôt prévisible même si amusant, Miss Kittin, Metallica, assez sympathique, et les Gutter Twins (dommage que ma fatigue était trop importante, les 15 permières minutes furent tout simplement excellentes). Un vendredi mémorable.

1 commentaire:

Claire a dit…

Arrivée tôt, j'ai pu voir Those Dancing Days, franchement sympa, un groupe à première partie enfait, ça casse pas 3 pattes à un canard mais c'est frais. Et puis Pete & The Pirates, j'ai vu 2 chansons, je retiens juste leur côté "nous-sommes-des-blasés-à-wayfarer". Boys Noize sympa et The Rascals géniaux. Sans oublier les Blood Red Shoes : bête mais accrocheur.
J'espère de tout mon coeur que CWK vont casser des briques avec leur nouvel album, et leur concert, parce que j'ai vraiment un goût de déception en bouche quand je repense à leur set au Pukkel