mercredi 30 décembre 2009

Top albums 2009 - #1 -> # 10

2009 n'était pas musicalement moins bon que 2008, malgré les déceptions (The Dodos, Island, Sunset Rubdown, Dan Deacon, Fuck Buttons...) et les concerts bien moins nombreux. Je me contenterai pourtant d'un top 30 ; seule une poignée d'ablums épargnés mériterait d'y figurer (The Middle East, Blind Man's Colour, Wavves, Vic Chesnutt, Cymbals Eat Guitars, Balckout Beach, A Sunny Day In Glasgow...). En espérant que certains y découvrent quelque chose :)


(1) Atlas Sound - Logos
Shelia
Logos. Je n'ai pas bien compris l'engouement de départ suite à l'arrivée de Walkabout (w/ Noah Lennox). Cependant je savais un peu à quoi m'attendre (si Let The Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel n'apparait pas dans mon top 10 2008 c'est uniquement parce que je l'ai découvert trop tard), même si rien ne pouvait me préparer à des chansons telles que Shelia, Kid Klimax, Wahsington School... En fait, mis à part les deux "duos", l'un avec Panda Bear donc, et l'autre avec Laetitia Sadier, cet album est parfait. Il touche chacun de mes sens et modifie ma perception des choses extérieures. Marcher dans une ville avec Logos dans les oreilles c'est transformer sa vie en ce qu'elle devrait être.

(2) Here We Go Magic - Here We Go Magic
I Just Want To See You Underwater
Je ne connaissais pas Luke Temple avant cette année. Au fil des mois il est devenu Dieu, ou quelque chose comme "le Créateur". Un rythme, un 2e qui se superpose, un 3e qui se superpose. Jusqu'à ce qu'ils se retirent un à un après quelques minutes de stupéfaction. Here We Go Magic, ce sont mes seules vacances au soleil en plein hiver.

(3) Grizzly Bear - Veckatimest
Foreground
Déjà évoqué quelque part ici.

(4) Le Loup - Family
Beach Town
D'accord, Here We Go Magic ne représente pas mes seules vacances. Le Loup réussit également plutôt bien sa tentative d'enfermer du soleil dans Family.

(5) Ramona Falls - Intuit
Clover
Le petit nouveau du top 5. Une envie de l'écouter, un oubli, une réapparition. Vu la place que Menomena a toujours pris dans ma discographie cela ne m'étonne pas vraiment.

(6) Sébastien Schuller - Evenfall
Last Time
Je crois que j'aime cet album tendrement. C'est un peu la BO idéale d'une vie, dans le sens où on aimerait que chaque minute de notre existence puisse correspondre à quelque chose d'aussi beau, subtil et grandiose.

(7) Kurt Vile - Childish Prodigy
Dead Alive
Blackberry Song
L'année des envolées solitaires, puisque Kurt Vile n'est autre que le guitariste de The War on Drugs. Childish Prodigy est organique et métallique ; c'est aussi le meilleur compagnon possible quand on prend le train.

(8) Bill Callahan - Sometimes I Wish We Were An Eagle
All Thoughts Are Prey To Some Beast
La géniale escapade de Smog. Désertique et bouleversant.

(9) DM Stith - Heavy Ghost
Morning Glory Cloud
Quand David Stith s'est mis à chanter, c'était trop tard pour se sauver. Nous étions ensorcelés.

(10) Noah & The Whale - The First Days of Spring
My Broken Heart
You can give up anything when you're following your heart
I never had the time to show I could depart
with my whole being, go back to the start
Oh I promised more in vows then I ever give with my heart
but I'll be lonely...

1 commentaire:

Erwan a dit…

Non mais "Walkabout" quoi! Le tube de l'été! Non?
(pas trop fan du reste de l'album par contre)