Je me contenterai donc de glisser deux liens à écouter nécessairement:
- Golden Throat
- Crime Isn't Your Problem

Entrechoquements de mélodies sans jamais de cacophonies.
On migre du côté de Lightspeed Champion, qui m'aurait plus plu s'il n'avait été après The Dodos. Je me suis contentée de regarder le violoniste très investi d'un bout à l'autre du concert. C'est quand même le meilleur dans les compositions de Devonte Hynes. Je suis retombée sur un clip de Test Icicles l'autre jour, dans l'émission F**k you. Heureusement que Devonte a créé L.C. parce que bon... Hahem.
Les prochains sur la liste sont les Girls in Hawaii, histoire d'aller voir un groupe belge et de visiter un peu la Marquee que j'avais assidument fréquenté l'an passé. Je suis souvent étonnée quand je les entends au moment où je me rappelle qu'ils sont Belges. Ils n'auraient aucune difficulté à se fondre dans la scène indépendante américaine. Cela dit en Belgique, le pays est trop petit, il n'y a pas de scène indépendante à laquelle ils pourraient appartenir car celle-ci n'existe pas, et tout le monde (presque sans exception) aime les Girls. Et ils ont raison. Je pense un peu à Grizzly Bear, par ex. La Duchess Anne, sur certaines chansons. Mention spéciale à leurs percussions additionnelles et à Birthday Call qui est une superbe chanson.
Pas spécialement fan des voix féminine, je fais l'impasse sur The Do et préfère aller saluer ce bon vieux Caribou, anciennement Manitoba. Ils sont quatre sur la scène a nous offrir un set plein de psychédélisme, visuel et auditif. De l'expérimental contrôlé est la clé de la musique de Caribou dont le concert était particulièrement plaisant.
Los Campesinos! fut également décevant à mes yeux. Trop criard, trop enfantin, trop pop, trop coloré, trop désordonné entre les instruments. Je retiendrais surtout Meric Long des Dodos sur le côté de la scène, les regardant d'un air extrêmement concentré, mais je fuis vite le déluge de sons au profit d'un autre groupe.
Le bénéfice est directement appréciable, le temps devant moi me permet d'acquérir une bonne place devant la Main Stage pour Cold War Kids. Des dizaines de fans de Metallica campent les devant de la scène, ce qui vaudra une blague de Nathan Willett qui fait remarquer que leur musique est un peu plus violente que celle de Metallica mais qu'il espère qu'ils apprécient quand même le concert! Le set est court, ils font la part belle aux nouvelles chansons, alternent avec des anciennes, les enfants de la guerre froide nous offre une prestation imbibée de fougue et de blues, rythmée, saccadée, on retrouve l'énergie dégagée sous la Marquee de Werchter en 2007. Une performance honnête mais sur la mauvaise scène. Robbers & Cowards était descendu en flèche par Pitchfork, voyons dans quelques temps ce qu'ils diront du nouvel album. J'attends impatiemment le 23 septembre pour me pencher sur le nouvel album, et le 9 novembre à l'Ancienne Belgique pour pouvoir en dire plus.
C'est l'ambiance rosée de Tunng qui fut la suivante. Un concert reposant, apaisant même, plein d'ombres et de lumières, plein de cliquetis magiques et de percussions balancées. La voix féminine doublée d'une ou plusieurs voix masculines soufflent un vent légèreté sur toutes les chansons. Pas de Beautiful & Light ni de Pioneers mais tout de même un concert qui aurait difficilement pu se révéler meilleur. 50 minutes de bonheur que je ne peux que regretter à présent.