mercredi 10 septembre 2008

Namur et ses surprises

Quelle ne fut pas ma surprise, hier, lorsque je me suis rendue au Lido Music à Namur. Un vieux disquaire chez qui je n'avais plus mis les pieds depuis... les années sont incomptables. J'ai enfin trouvé Visiter des Dodos à Namur, et de plus j'ai pu acheter ma place pour le concert chez ce même disquaire. Fouillant les rayons, je suis tombée sur des perles dont j'ignorais la présence à Namur. Do Make Say Think, Andrew Bird, Wilco, Animal Collective, Panda Bear, beaucoup de Bright Eyes, My Brightest Diamond, j'en passe et des meilleurs. Encouragée par mes découvertes, je décide d'enfin me rendre chez Side by Side. Moins de surprises, cela dit une collection impressionante, avec même un cd de Radiohead écrit exclusivement en japonais (serait-ce du chinois?), des tas de cds de Morrissey et de Led Zeppelin, Iron & Wine mis en avant, idem pour Xiu Xiu... En gros une nouvelle fois une très bonne surprise.
Par hasard, nous décidons de nous rendre également chez les disquaires disons d'apparence plus commerciaux. En restant deux secondes chez Extrazone, j'ai pu voir Fleet Foxes. En glanant chez Video Square, j'ai trouvé Spiritualized, Conor Oberst, Death Cab For Cutie, et des tas de cds que je n'imaginais pas du tout là. Sans rire. Cela fait un peu de mal de les voir cotoyer de près d'autres autrement moins bien, mais c'était si étonnant que je suis restée de longues minutes à fouiller partout.


Je suis retournée chez moi des étoiles plein les yeux et de la poussière plein les doigts.
Pas encore de Sunset Rubdown, de Wolf Parade, de Bon Iver, d'Of Montreal, mais tout cela ne saurait tarder.

Conclusion: je devrais sortir de mon ordi plus souvent.
Cela dit, entre la collection de cds et les concerts, je choisis tout de même les concerts! :)

11 commentaires:

Claire a dit…

Tu vas voir les Dodos. Et Wolf Parade qui n'est toujours pas signalé sur le site de l'AB. ça me fait quand même flipper. Imagine qu'ils ne passent qu'à Gand et pas à Bruxelles.
Et c'est ouf l'histoire du discaire-qui-vendait-panda-bear. C'est vachement recherché. Je crois que je suis trop habituée aux marchands qui se limitent au hit parade (heureusement god save la Fnac!!!)

Un de ces jours, je te montrerai le discaire bruxellois où j'ai trouvé les sessions acoustiques de Radiohead.

Anonyme a dit…

Pour ma part, je reste définitivement abonné à Side by side. A côté des innombrables grosses machines adipeuses, la disquaire reçoit des ovnis qu'elle affiche discrètement ; elle me permet en tous cas d'écouter tout ce que je veux aussi longtemps que je le veux ; quant aux commandes ça ne pose jamais de souci. J'ai découvert là, au hasard de la bonne pioche, Decemberists, Dresden Dolls, Lacrosse et Lucky Soul. Aucun point commun entre ces machins, arrivés en exemplaire unique d'ailleurs chez SbS. Ma technique est imparable : je choisis trois albums inconnus dont la pochette m'a plu au premier regard, j'écoute et j'emporte celui qui m'a plu. C'est comme les coups de foudre, ça marche rarement, mais ça marche parfois.
Ne boudons pas le plaisir d'investir dans quelques CD ; en plus de fouiner pour découvrir une perle inconnue, on emporte chez soi un petit bout d'atmosphère qu'on écoutera à loisir. Sur le long terme c'est plus rentable que les concerts :D
A bientôt chez SbS, Nico

Anonyme a dit…

J'avais quand même trouvé l'album de Wolf Parade chez Video Square. Tu voulais que je te l'achète. Comme tous les autres albums d'ailleurs, encore inconnus pour ma part.
Voilà, ce n'était qu'un bête petit commentaire. Rien comparé aux pâtés de connaissances musicales que tu pourrais me sortir. Ou n'importe qui d'autre d'ailleurs, du point de vue "expérimental (ça y est,je le sens maintenant^^), folk, indie..." en tout cas.

Enfin soit, je te dis bon volley, mon Anax! Je suis obligée de sechée, avec Johan en plus ;)
Zoub'

Anonyme a dit…

Question à notre consultante : quel album de Devotchka acheter quand on aime l'ambiance générale mais qu'on ne connaît rien dans le détail ? Et qu'on ne veut pas acheter les 6 ou 7 plaques d'un coup.
N

Anaïs a dit…

Je me souviens pas d'avoir vu la pochette de Wolf Parade de toute l'après-midi, t'es sûre que c'était ça?!

Anonyme a dit…

Certaine! C'était d'ailleurs presque un des seuls que je pouvais reconnaître... On y re-ira si tu veux. Maintenant qu'on rentre à l'unif, on aura plus facile que dans cette rude campagne qu'a été le cool-age.
Zoub'

Anaïs a dit…

J'ai surtout découvert DeVotchKa avec la BO de Little Miss Sunshine et ensuite avec A Mad And Faithful Telling et je dois avouer que je connais très peu le reste!

Anonyme a dit…

Ok, je vais me farcir les sites web alors puis tenter de retrouver les titres sur YouTube par exemple :) Merci quand même. Aux wallos,
Nico

Anonyme a dit…

et Jukebox ?
(rue haute marcelle)
et Music Emporium ? (http://www.music-emporium.be/)

Anaïs a dit…

Jukebox, c'était resté un secret, c'est mon repère préféré. Même si je n'ai plus gère le temps d'y aller!

krouille a dit…

même fermé music emporium reste le meilleur:)