mercredi 30 décembre 2009

Top albums 2009 - #11 -> #20

(11) Animal Collective - Merriweather Post Pavilion
Brothersport
Soyons honnêtes, cet album ne vaut ni Feels ni Strawberry Jam, ni Sung Tongs d'ailleurs. Et pourtant il s'éclaire à chaque écoute d'une nouvelle lumière et ouvre sans cesse les portes. Par contre, les concerts étaient de véritables épreuves. Après deux désastreuses expériences live, il fallait bien tenter une troisième à Dour. J'ai seulement compris cette fois-là que si je n'avais pas apprécié les tentatives précédentes c'est parce que je n'étais qu'une fille coincée et surtout parce qu'en fait il n'y avait rien à comprendre. J'ai enlevé mes chaussures et j'ai dansé pieds nus. C'est ça la véritable leçon de cet album. De lever les barrières.

(12) Telefon Tel Aviv - Immolate Yourself
The Birds
Contrairement à Dear John de Loney Dear, qui à l'instar de cet opus de Telefon Tel Aviv a pointé le bout de son nez début d'année, Immolate Yourself n'a rien perdu de son intensité grandiose au fil des mois. La vieille de sa sortie, c'est la moitié de ce duo américain, Charles Cooper, qui s'éteindra brutalement à l'âge de 31 ans. Une année meurtrière.

(13) Ola Podrida - Belly of the Lion
Donkey
Décrit récemment comme "de l'évidence mélodique tout en retenue". Jamais je n'aurais pu dire mieux.

14) Patrick Wolf - The Bachelor
Blackdown
J'aime toutes les histoires que me murmure Patrick. Ses peines et ses révolutions (Battle !). C'est une partie de son âme qu'il partage avec nous. The Bachelor n'emprunte pas mes sentiers préférés mais au fond cela se joue bien au-delà de ça.
I’ve been alone for so many
The great moments in my life
Alone like so many...


(15) Sufjan Stevens - The BQE
Movement I: In The Countenance Of Kings
Movement IV: Traffic Shock
Il faut bien deux mouvements pour illustrer la symphonie moderne que nous a offert Sufjan. Le premier digne de la BO de Pride & Prejudice et le 4e pour entamer la révolution musicale de ce génie de la composition. The BQE est beau. Même envoûtant.

(16) Sleeping States - In The Gardens of the North
The Next Village
Si le violoncelle nous touche c'est parce son son est le plus proche de la voix humaine. Les Anglais de Sleeping States l'ont bien compris quand ils ont décidé de nous livrer l'une des plus belles chansons de l'un des plus beaux albums de l'année. Ajoutez des choeurs emplis d'échos nuageux, mélangez et c'est prêt.

(17) Andrew Bird - Noble Beast
Anonanimal
En fait, je n'ai pas vraiment aimé cet album dans son entièreté. Néanmoins, Anonanimal et quelques autres sont d'une splendeur à tomber par terre et ça rattrape totalement le reste.

(18) Dirty Projectors - Bitte Orca
No Intention
Bitte Orca ne se serait sans doute jamais retrouvé aussi haut si les Dirty Projectors ne s'étaient pas produits après Sunset Rubdown au Bota. Normalement, je n'aime pas particulièrement les voix de femmes (même si j'appréciais assez sur disque, principalement pour l'étonnante voix de Dave Longstreth et ce qu'il sait faire de sa guitare), cependant Amber Coffman et ses deux comparses (et Saint Vincent quelques temps plus tard) m'ont prouvé que j'avais tort : ça a commencé avec Two Doves, et ensuite j'ai entendu des choses que je ne croyais même pas possibles avec une voix humaine.

(19) Volcano Choir - Unmap
Island, IS
Aux commandes, Justin Vernon, alias Bon Iver, derrière lui, Collections of Colonies of Bees : cette voix habitée, tant écoutée l'année passée, sur des mélodies plus soutenues un peu expérimentales, et une des plus belles pochettes de l'année en prime. Le résultat est flou et me hante comme de lointaines lumières venant du nord.

(20) Years - Years
Are You Unloved
Des guitares, du talent et ce petit quelque chose en plus.

1 commentaire:

François a dit…

Excellent classement, mais je m'y attendais. J'ai plus qu'à me mettre sérieusement à écouter Here We Go Magic.