dimanche 30 novembre 2008

[LP] Miracle Kicker - Dark Captain Light Captain

En 10 chansons, dont la somme approche tout de même les 50 minutes, Miracle Kicker (issu du mois d'octobre) nous enchante. Les 6 musiciens de Dark Captain Light Captain, tout droit sortis de Londres, nous livre un album dont les comparaisons avec Kings Of Convenience, José Gonzàles ou encore Nick Drake sont inévitables.



Miracle Kicker, ce sont des voix éthérées qui atterrissent harmonieusement sur des guitares aux mélodies sombres et posées. L'intense (Jealous Enemies) fait parfois place à une quiétude plus lumineuse, comme sur Parallel Bars, portée par une présence discrète de cuivres dans le refrain, et dans les couplets, de percussions semblables à une marche inarrêtable. Certaines chansons, comme par exemple l'excellente Circles ou encore la délicate Remote View, ne nous paraissent pas si éloignées d'un post-rock ambiant et apaisant, les chants en plus. Retour d'une discrète présence des cuivres sur l'entêtant Robot Command Center, légers sifflements dans Speak (sorte de douce percée du soleil à travers les nuages), percussions chaloupées sur Spontaneous Combustion... L'album ne manque certainement pas d'arguments. Et la fin en beauté sur Everyone We Know et Miracle Kicker, plage-titre, dont les choeurs et les diverses superpositions des voix pourraient nous faire penser à la technique Fleet Foxes, ne fait que renforcer mon opinion.


Un album dense, fourni, mais un peu répétitif, dont le côté lounge est malgré tout à savourer jusqu'à la fin. Un peu de calme dans le tumulte extérieur, une sorte d'inoubliable bouton pause.

Myspace

5 commentaires:

-Twist- a dit…

Jolie pochette, jolie description (même si le mot lounge à la fin me fait un poil peur). Je cours écouter ca.

Anaïs a dit…

En fait, je me rends compte que le mot lounge dans ma tête correspond à easy listenning^^

-Twist- a dit…

Mais pas dans le sens "ascenceur" ou "buddah bar" ou ce genre de machin quand même? :o

(pas encore écouté. Ca ne saurait tarder).

Anaïs a dit…

Non, aucun de ces deux sens. Je crois que je m'approprie trop le sens des mots, décidément!

Je pensais plus à un concert d'Iron & Wine, un album de Death Cab, des morceaux qui coulent comme de l'eau, une suite homogène, un collier de perle. Ce genre de choses.

Pas le genre d'album plein de morceaux complexes que tu dois réécouter des dizaines de fois pour à peine percevoir l'esquisse d'une seule chanson.

-Twist- a dit…

Yes! Bon, je finis le Ladyhawke. Et j'écoute ce 'Miracle Keeper'. :p