dimanche 30 novembre 2008

< 09/11/08 > Cold War Kids @ Ancienne Belgique

Un Live Report très en retard, mais qu'il fallait quand même écrire (non non, je n'ai pas du tout été poussée à le faire...!)

Une arrivée en retard me pousse à n'entendre qu'une seule chanson de la première partie, Roadburg. Une chanson qui m'a fait regretter ce retard, un morceau de rock alternatif où un flamboyant saxophone nous délivrait sa pluie de notes. Toujours pas réécouté, mais il serait temps d'y penser. Deuxième bon point: groupe belge, originaire de Flandre. Ce qui collait plutôt bien avec la population de la salle: quelques francophones éparpillés dans une foule majoritairement néerlandophone...

La salle est comble, les balcons pleins à craquer. Arrivent les Enfants de la Guerre Froide, toujours avec ce faux air propret, chemise vs décoiffés-mal rasés. D'abord, un peu de contexte. Dans un sens, Cold War Kids avait une fichue pression ce soir-là, du moins pour:
1) Rivaliser avec la première fois que je les avais vu, à Werchter en 2007
2) Défendre un opus moins volcanique et prometteur que le premier




En effet, à Werchter avait été esquissé un potentiel ravageur, en présentant Robbers & Cowards, dont le live fut comme une cerise sur le gâteau. Ensuite, au Pukkelpop en 2008, une première chance leur avait été offerte de me montrer leurs progrès, leur direction, et surtout leur nouvel album, Loyalty to Loyalty, qui n'était pas encore sorti. J'avais été légèrement déçue, mais je n'en avais tiré aucune conclusion: j'ai toujours été mauvaise spectatrice devant des chansons que je ne connais pas. Je préfère de loin connaître jusqu'à chaque résonnement de batterie à l'avance, pour voir ce qui est ajouté, ce qui enlevé, ce qui est simplifié. Cela dit, j'avais aimé le côté sombre, assez nouveau.





Ensuite, j'avais bien évidemment eu l'occasion d'écouter et de réécouter Loyalty to Loyalty avant d'aller les revoir. Un album dont quelques pistes sortaient grandement du lot (Avalanche In B, I've Seen Enough, Every Man I Fall For), mais dont l'impression générale, la moyenne finale, s'était avérée plutôt basse. Trop de passe-partout, moins éclatant que Robbers & Cowards. L'enjeu du concert était élevé: allaient-ils réussir à sublimer l'opus au point qu'il puisse finalement atteindre le niveau du premier album? PAS SÛR.



CWK ouvrent le bal avec God, Make Up Your Mind et We Used To Vacation. Je retrouve le côté brut et spontané que j'aime chez eux. Un côté exclusivement Robbers & Cowards. Vient Mexican Dogs, et ma première conclusion par la même occasion: où sont passés les accords ciselés, ce piano survolté, ces chants piquants et concis? Même Robbers & Cowards semble avoir pâli. Tout cela est décidément bien brouillon. Le tubesque Something Is Not Right With Me a beau s'évertuer... C'est un bon morceau, mais qui est bien loin de ce qui est pour moi Cold War Kids. Enfin, Every Man I Fall For arrive, et je reprends espoir (véridique). "Aaah, un peu de subtilité!", glissais-je même à Claire. Surtout que c'est l'excellent Robbers qui suit, un morceau dont j'adore les paroles. Cryptomnesia prend la relève. Je me "réveille" en fin de morceau, me rendant compte que j'ai regardé la foule aux alentours pendant toute la chanson, et que je n'ai donc absolument rien écouté. On se croirait à We Are Scientists aux Nuits Botanique 2008, et c'est loin d'être un compliment. Cet enchevêtrement de sons m'assome et me saoûle. Heureusement c'est I've Seen Enough qui résonne à présent dans mes oreilles (enchantées): ce fut de loin le meilleur morceau du concert. Mais la suite fait plonger le concert de l'abîme de l'horreur, avec des morceaux lents, brouillons, sans structure, sans charisme, dont certains sonnent pourtant autrement sur cd, ou ont sonné autrement lors d'une autre prestation (épargnons quand même Hang Me Up To Dry, qui ne fut pas trop affligeant). Je me réveille et me secoue les jambes sur Hospital Beds, que je couronne chanson la plus efficace et la plus "hymnique". Un rappel que j'attends en croisant les doigts, Avalanche In B?
Eh non, on se contentera de Against Privacy (mauvais) et Saint John (potable).

Je sais que le 2e album est le plus difficile à pondre, mais quand on est fatigué, mieux vaut arrêter de tourner, histoire de ne pas empirer les choses.

Reste à savoir comment je vais les retenir à présent. Comme ce groupe qui m'avait donné l'impression d'un retour aux racines du rock et du blues, ou comme un groupe qui a donné le meilleur dès le début et qui n'a plus rien fait de bien ensuite... Seul le temps me le dira!

5 commentaires:

Claire a dit…

avec du recul. je me suis dit que ce concert était largement dispensable... tu résumes parfaitement l'impression laissée. même Hospital Beds ne m'a pas émoustillée, alors que bon. On parle quand même d'une des meilleures chansons de CWK, là, et en plus ils se sont sentis obligés de changer le tempo au concert alors que Hospital Beds n'en a nullement besoin.

et ils ont même pas fait Avalanche In B

Anaïs a dit…

J'avais oublié cette dérangeante accélération du tempo, comme quoi je l'ai vraiment fait trop tard ce live report...

Claire a dit…

Pour ta missive, je viens de l'apprendre aussi. J'aurais bien dit un "VAS Y ON SE FAIT LES 2" d'ailleurs sache que l'AB est à 200 mètres de l'Archiduc

200 petits metres...

Anaïs a dit…

Non, tu déconnes?! Tout cela va déboucher sur un dilemne mental excistentiel.

Vince a dit…

Clair que le 2ème album est décevant mais je te trouve un peu dure avec leur prestation live que j'ai trouvé pas si mauvaise. Ils ont plutot pas mauvais et ont la pêche sur scène. Enfin, moi j'ai pas vu le même concert en même temps, peut-être qu'ils ont pas toujours la pêche...