lundi 22 décembre 2008

Top 50 albums 2008 - de 1 à 10

Mes 3 derniers live report représentent un peu 2008 à mes yeux. Une année où je rangeais l'archet de mon violoncelle uniquement pour placer des écouteurs dans mes oreilles. Une année où je retravaillais chaque détail de mes dernières partition de violon dans le cadre de l'académie, où j'adaptais Vincent Delerm pour la pièce des rhétos, et surtout où je me rendais à des concerts de façon beaucoup plus critique qu'auparavant.
Que ce soit en la mineur, en ré majeur, au violon, au violoncelle ou sur mon lecteur iTunes, l'année 2008 fût plus musicale que jamais. Voici mon top albums de cette année...

1. The Dodos - Visiter
-> Ashley
6 juin sur war-toy premier du nom: "Et pourtant, sachant que je ne connais pas toutes les chansons et que nous ne sommes qu'en juin, je vais quand même vous énoncer ma profonde conviction: cet album est l'album de 2008." Mon intuition était la bonne.
2. Deerhunter - Microcastle
-> Little Kids via RCRDLBL
3. Department Of Eagles - In Ear Park
-> Therapy Car Noise
4. Shearwater - Rook / The Snow Leopard EP
-> North Col
5. Wolf Parade - At Mount Zoomer
-> Call It A Ritual via RCRDLBL
6. The Walkmen - You & Me
-> On The Water
7. Fuck Buttons - Street Horrrsing
-> Bright Tomorrow
8. François Virot - Yes or No
-> Concert à emporter
9. Animal Collective - Water Curses EP
-> Street Flash
10. Ra Ra Riot - The Rhumb Line
-> l'album en entier

9 commentaires:

Erwan a dit…

Jolie sélection, on en a pas mal en commun en effet!

Claire a dit…

Ra Ra Riot et Blitzen Trapper chargent de mon côté et faudra que tu m'envoies François Virot. Fuck Buttons en 7e place c'est génial. Ainsi que le top 21 à 30.

PAR CONTRE Foals en 17e position ça va pas du tout là. j'sais bien que top50, la pression est forte, mais faudra que tu revoies ça mon petit. Enfin si t'assumes cette trahison... :D

♥ ♫ a dit…

je connaissais pas Françoit Virot, merci !

Vince a dit…

Hey ! Joli top, bien vu The Dodos en premier !
Par contre Deerhunter, j'ai écouté plusieurs fois et je comprends pas ce qu'on trouve à cet album... Presque la même remarque pour DOE.
Sinon c'est quoi un Trop 50 Album ? ;)
Quant au Virginia EP, si c'était considéré comme un album avec que des nouvelles chansons, tout ca, je crois bien qu'il serait dans mon Top 5. Va falloir que je fasse un Top EP rien que pour ça !

Anaïs a dit…

@ Claire: désolée mais tout ce qu'il y a avant DEVAIT être avant. Un bon cru, 2008, quand même...

@ Vince: Et voilà, TOP 50 et non plus trop. ;)
Quant à Deerhunter et DOE, je n'ai pas choisi leur place, elle s'est imposée à moi: ces deux albums m'ont vraiment marqué, même physiquement, par tous les frissons qu'ils m'ont apporté. Pour The National, j'ai été les voir deux fois en concert et la deuxième fois m'a plutôt déçu, peut-être que sans ça je les aurai classé plus haut...

Noah Dodson a dit…

Pour Deerhunter faut les voir en live je crois. J'ai pas tant accroche a l'album que ca avant de les voir en live et la ca m'a bien pris aux tripes!

marc a dit…

Eh bien, on dirait que ce fut une grosse année d'écoute. Ca ne te dérange pas si je t'en ai piqué plein pour mes classements?

Bon courage pour les réjouissances de fin d'année et à bientôt dans une salle quelconque

Disso a dit…

Il me plait bien, ce top, (surtout Fuck Buttons) mais aussi Deerhunter, et puis Animal Collective aussi et puis... Ok, il me plait bien, donc :)

Cécile a dit…

On a pas mal de disques en commun, superbe top, bravo !